Ah! Marcher, c’est quelque chose que j’ai toujours aimé, et de n’importe quelle façon. j’aime bien quand on s’épuise, quand le corps arrive à l’extrême limite de sa ressource. Alors on commence à… basculer dans un autre rythme. Ce n’est plus le corps qui fait un effort – c’est quelque chose d’autre qui vous porte. On marche, on marche, et… il y a un grand rythme au bout. Quand on dépasse le stade de la fatigue, quand on dépasse un certain stade, c’est un grand rite. » Michel Jourdan/Jacques Vigne ‘Marcher, méditer »
Plusieurs départs sont possibles pour atteindre ce sommet de Cerdagne culminant à 2900m et des poussières. Ici, le départ se fait à partir de la borne 504, à 2200m, située tout en haut de la route forestière d’Osseja. Ces bornes numérotées délimitent les frontières françaises et espagnoles. L’ascension du Puigmal se fait dans un cadre purement minéral. 3h45 après le départ, c’est enfin le sommet! Ce chemin par les crêtes est sans doute le plus long, mais aussi le plus facile et le plus beau. (clic sur la photo pour l’agrandir) (08-09-2008). Merci d’avoir fait un p’tit bout de chemin avec moi… Alrisha, L’Innocente, Mahina, Liliflore, Laurence, Illusion, Cécile, Elie, Bigornette, Andrée, Françoise, Christel, Laura, Anne Marie, Dominique, Sylvain, Amanza et Tao, Bernard.
Sommet du Puigmal!
C’est vraiment des paysages grandioses! Je crois que je ne pourrai pas marcher à cette altitude.
Gros bisous ma chère Marie
Splendide. Ce contraste entre la sécheresse du sol et la limpidité du ciel. Oh! une irruption de nuages au sommet du Puigmal
Marie, je suis si heureuse pour toi….
dans le temps quand nous prenions nos vacances à la montagne, cette balade ne m’aurait pas déplu. C’est super beau, et le temps était vraiment magnifique. C’est toi sur la dernière photo?
Merci d’avoir enrichi mon vocabulaire avec ce nouveau mot que je me permettrai d’utiliser : magifique est très bien trouvé.
Bonne fin de journée entre soleil et nuages, bigs bisous
Réponse: Ben oui, c’est moi…
ça aurait été dommage de ne pas nous en faire profiter…. C’est trop beau!!! Et en plus tu as rencontré pleins de trognes….
Bonne soirée Marie…
Gros bisous
Somptueux paysage, tel dans un océan je plonge dans ce bleu, car il y a toujours du bleu quelque part,
mon regard a forcemment été attiré par ce cairn, et je t’imagine à chaque passage perpetrer ce rituel : déposer ton caillou,
belle soirée à toi et aux tiens
Réponse: Comme tu as raison petit frère!
Et là, tu nous proposes la face pas cachée du tout de la belle nature !
Très belle nature! Belles photos!
Belle soirée!
C’est magnifique ! ce nom me parle j’ai passé des vacances dans ce coin quand j’étais jeune…Mais je ne suis pas montée si haut…Nous étions du côté du Cannigou…Merci pour tous tes coms…bisous…
Je te remercie pour tes coms qui me vont droit au coeur … mais quelque part aussi tenir ce blog est un plaisir et une joie … et aller voir ce qui sort de chacun d’entre nous est aussi une joie …
les photos sont belles belles belles et la nature encore plus, c’est sûr … les Pyrénées sont si loin de chez moi … l’autre bout de la France …
bises
Quelle belle région, tes photos le prouvent, bisous Marie
françoise
c’est splendide ! gros bisous du jour , sous la pluie … christel
superbe balade et découverte intéressante … cela change de mes paysages alpins … cela fait penser à certains décors himalayens … les cairns ressemblent à des chortens !
très sympa de nous faire partager ctte belle randonnée !
bises
Merci Marie pour ces supers photos ,les paysages sont magiques ,ils me donnent la nostalgie des randos que nous n’avons pas pu faire cette année , nous étions en déménagement ,mais voilà tout est terminé ,je suis heureuse d’être à la campagne !
Sur la 5ieme photo ,une pieuvre s’est échouée là …c’est curieux ,depuis combien d’années ?:-)))
Big bisous et beau WK
Grimper à 2900 m pour te tirer les couettes Marie, quel défi !!
N’empêche qu’il y a quelqu’un qui a piqué tous les arbres du coin. :-/
Bizz de Lune °)
ça donne envie, mais bon, c’est un peu long pour moi ça .. comme le cou de E.T. qui se cache dans les nuages
Merci pour ton commentaire de soutien pour ma participation à VNB – On peut en mettre autant qu’on veut
Quelle chance. Que c’est beau. 4h de marche quand même. Très bon dimanche Marie.
Réponse: 4h pour arriver au sommet, plus le retour Sylvain…
ça fait beaucoup de gnomes !
des paysages sans l ombre d un gnome ? tu les as tous tues ? bisous
tao en vacances
Réponse: Pfff Tao! A l’aller, fallait que j’avance pardi! Au retour, je me suis quand même un peu arrêtée.
Trés belles images de la Catalunya nord. A+