Terme philosophique désignant le logos, la Voie, le Chemin.
« Le Tao du sage agit pour les autres, mais ne rivalise pas avec eux ». Lao Tseu.
« La Voie qu’on peut énoncer, n’est pas une Voie permanente ». Lao Tseu.
PS: Le Tao est aussi un magnifique chat qui vit à en Basilicate, en Italie. Chat, c’est trop fort!
C’est une petite maxime pour Tao, Cha?
Bisous Marie.
Fleur de Sel
Non, seulement le PS Fleur de sel. Bisous.
Hé bien Marie,
Tu nous plonges dans le Taoïsme aujourd’hui…
Des maximes et des références sur mes fleurs…
Vraiment bien.
Merci Marie.
Bisous Bisous. Fleur de Sel
sourire zen, chère Marie…
de mon enfance,je garde certains principes asiatiques de ma grand mère, qui aimait parfois nous conter quelques chapitre du « Dao De Jing » le livre de la Voie et de la Vertu de Lao Tseu…je me rapelle :
« 10 : Accorder le corps et l’âme afin qu’ils voguent à l’unisson et ne se séparent pas. Concentrer sa force vitale et la rendre docile comme celle du nouveau-né. Au delà du réel, scruter le miroir poli par le regard de l’âme et se laisser aspirer par la lumineuse obscurité. Ménager le peuple sans intervenir. Rester serein, comme la femme, lorsque s’ouvrent et se referment les portes de l’existence. Garder son ignorance et voir les choses dans leur lumière. Donner la vie et la protéger. Produire sans s’approprier. Agir sans rien attendre. Dirriger sans dominer. Tel est le chemin de la mystérieuse perfection. »
Ces mots ont guidé la direction de mes chemins de vie, il n’est rien de toujours facile, mais c’est en découvrant les difficultés que l’on reconnait nos facilités…
Pensées TAO
Nathalie
Agir sans rien attendre est un de mes principes de vie. Rester sereine, ça laisse à désirer… Bref, il y a encore du boulot!!!
Voir les choses dans leur lumière.. c’est bien ça
petite rectification, marie, je vis en Basilicate-c’est une région- baci
Finalement tout est une question de choix.
La prise de vue, le choix des couleurs, des sujets, de la lumière.
Rien n’est permanent, il faut toujours s’adapter (dans tous les domaines).
Ainsi va la vie.
Réponse à Mido: « Ainsi va la vie »… L’impermanence des choses… Ce que nous croyons juste ou vrai à un moment donné ou à une époque, s’avère érroné quelques temps/années/ siècles plus tard…
L’impermanence des choses est finalement au choeur du débat avec bien sûr la rupture tranquille !!!
Au milieu de toutes les chatastrophes quotidiennes, un peu de philosophie ne nuit pas chat ch’est chûr ! Les indiens ont idéal de vie plus proche de la nature que les autres. Dommage que l’on considère comme des sauvages, ils le chont moins que nous ! « Tous les chemins mènent à Rome » ch’est une bonne blague. La voie que tu prends peut te mener au Nirvana chi tu chais t’y prendre chans regarder derrière toi et en faisant provision de tes expériences pour éviter de refaire les mêmes erreurs… Cha chait ma philosophie personnelle. Mireille
Dernière publication sur Mélodie en kaléidoscope : lire et écrire